Réadapter

Le foyer, lieu de soin

L’accompagnement est personnalisé, en fonction des objectifs élaborés ensemble, personne, famille, réfèrent projet et équipe pluridisciplinaire.

Au cœur de l’accompagnement, le maintien de l’autonomie et la participation de la personne aux actes de la vie quotidienne, dans la mesure des capacités évaluées par l’équipe et selon ses souhaits. Par exemple, entretien de la cuisine, service de table et parfois préparation du repas.

La participation de la personne est évaluée régulièrement dans le cadre d’entretiens et en lien avec la définition d’objectifs opérationnels précis.

L’accompagnement se centre aussi sur l’ouverture vers l’extérieur: sorties en groupe ou individuelles, activités exceptionnelles dans le quartier Humanicité (fête des voisins, fenêtres qui parlent…). Certains résidents sortent seuls pour faire leurs courses, ou participer à des activités physiques ou culturelles hors du Foyer.

L’approche Snoezelen

C’est une démarche d’accompagnement, basée sur des propositions de stimulation et d’exploration sensorielles, privilégiant la notion de «prendre soin». Elle suppose un état d’esprit et un positionnement d’écoute et d’observation et considère la personne dans sa globalité.
C’est une interelation basée sur le sensoriel et non sur la parole.
Elle apporte une aide précieuse aux personnes ayant besoin d’être plus à l’écoute de leurs sens afin de mieux s’ancrer dans le présent. Enfin, cela permet aux personnes éprouvant des difficultés relationnelles, de mieux gérer leur stress, leur angoisse et leurs émotions.

Les bains thérapeutiques

« L’eau est un médiateur privilégié en psychomotricité, car elle permet de rassurer et de contenir la personne. Cela facilite la relation et apporte au résident un état de détente psycho-corporel avec, parfois, un apaisement des douleurs grâce à la chaleur. Le bain permet aussi une revalorisation narcissique, car il favorise une image positive du corps. »
Charlotte, psychomotricienne.

Le café-partage

« Le but de cette activité est de se rencontrer, d’écouter, de partager un vécu commun, d’exprimer ses opinions et ses émotions. »
Audrey, psychologue,