Avancer

Faire le choix du foyer d’accueil médicalisé

Les personnes victimes d’une lésion cérébrale acquise, accueillies au Foyer d’Accueil Médicalisé La Vie Devant Soi, ont toutes un profil et des capacités différentes. La cérébrolésion a des répercussions aux niveaux familial, affectif, social et professionnel.

« Le coma, c’est difficile à vivre, mais ça se soigne. Les cérébrolésés pèsent beaucoup sur leurs proches. Ils ne se rendent pas compte de leur état, et certains sont, même, agressifs. Le fait d’avoir une famille soudée est une grande chance. Aujourd’hui, des structures d’accueil se mettent en place, trop lentement encore… Si l’opportunité d’y entrer vous est offerte, n’hésitez pas ! ».

Michel, en accueil de jour

« Ici, la prise en charge des résidents est importante; la direction, les professionnels et les encadrants sont à l’écoute de chacun. On se sent soutenu. Hocine s’est bien adapté ; cela fait presque six ans qu’il réside au Foyer, il en est ravi. »

Sœur d’Hocine

« Mes missions : être en lien avec la personne accueillie, sa famille, son représentant légal, coordonner les besoins et les attentes pour permettre l’émergence commune d’un projet de vie. J’aime beaucoup mon travail qui nécessite bienveillance et altruisme, dans une structure qui valorise les valeurs humaines. »

Camille, assistante de service social

« Le Foyer d’Accueil Médicalisé, c’est comme une famille. J’ai sympathisé avec beaucoup de personnes; j’ai lié de vraies amitiés avec certaines. Le Foyer d’Accueil Médicalisé n’est pas «fermé»; on peut sortir, faire d’autres rencontres à l’extérieur. »

Marie, résidente en hébergement permanent

« Olivier a intégré La Vie Devant Soi en accueil de jour, depuis son ouverture. Il nous fallait trouver un moyen de l’occuper, c’est long une journée chez soi, à ne rien faire. Cela nous permet, à nous parents, de prendre du recul par rapport au handicap de notre fils, d’avoir du temps libre et de décompresser. »

Parents d’Olivier

« Quand je suis entré à La Vie Devant Soi, cela a été un changement de vie pour moi. Je me suis vite fait des amis. J’aime bien les activités manuelles comme la menuiserie, étant ébéniste de formation, et la poterie. Elles me permettent de faire travailler ma main gauche; c’est bien pour moi, qui ait une hémiparésie. »

Bertrand, résident en hébergement permanent