Histoire
L’association La Vie devant Soi a été créée le 28 Mai 2005, pour accompagner le parcours de vie des personnes en situation de vulnérabilité. Elle s’est constituée sous l’impulsion du groupe familial Torck issu du monde économique, de professionnels du monde sanitaire et de bénévoles. Son premier objectif a été la création d’un Foyer d’Accueil Médicalisé apportant une solution de lieu de vie, d’habitat, d’activités et d’accompagnement thérapeutique. Depuis octobre 2010, l’association gère le Foyer d’Accueil Médicalisé du même nom accueillant des personnes atteintes de cérébrolésion issues des Hauts de France.
Pour apporter une nouvelle réponse aux besoins des personnes en situation de vulnérabilité en termes d’habitat, l’Association a ouvert en 2019 son premier Habitat Adapté, Partagé et Accompagné, composé d’une colocation de 5 personnes et de 4 appartements individuels diffus, à destination de personnes porteuses d’une lésion cérébrale.
D’autres projets, notamment à destination de personnes vieillissantes (avec ou sans handicap) ou porteuses d’une lésion cérébrale, sont actuellement en cours de montage.
Elle développe également l’intervention de bénévoles, soit au sein du Foyer d’Accueil Médicalisé en animant des activités, soit dans le groupe de « Compagnons La Vie devant Soi » partageant des temps de loisirs.
