Accueillir
Le foyer d’accueil médicalisé, son fonctionnement et sa philosophie
Le Foyer d’Accueil Médicalisé La Vie Devant Soi est à la fois un lieu de vie, un lieu d’activité et socialisant, proposant des activités thérapeutiques et éducatives et largement ouvert sur la cité, grâce à des partenariats extérieurs riches et variés.
Il se compose de quatre lieux d’hébergement appelés maisons, qui sont reliées entre elles par un couloir. Elles portent chacune le nom d’une saison : Jardin d’hiver, Printemps fleuri, Soleil d’été, Couleur d’automne. Elles sont composées de sept à huit chambres individuelles équipées de salles de bains.
Les résidents peuvent personnaliser leur chambre. Chaque maison possède une cuisine, où sont pris petit déjeuner et dîner et un salon tv. Le déjeuner est pris en commun dans la salle de restauration, située au cœur de la ferme rénovée.


Le Foyer propose trois dispositifs :
L’hébergement permanent
28 places
365 jours par an
Objectifs : l’entraînement et la réadaptation de toutes les capacités fonctionnelles, notamment physiques et cognitives, la gestion de soi-même dans le quotidien par la mise en place d’outils palliatifs, le soutien à la communication et à la vie relationnelle en respectant les convenances sociales et en recherchant la maîtrise des troubles comportementaux, afin de susciter l’évolution psychologique. L’aide à la prise de conscience des capacités et des difficultés, amène l’acceptation de soi et la construction d’un nouveau PROJET DE VIE.
L’hébergement en accueil temporaire
2 places
Sur la base d’accueil séquentiel de 8 à 15 jours, avec un maximum de 90 jours par an.
Objectifs : permettre un temps d’évaluation en dehors du cadre habituel, familial ou institutionnel, et aider à la réflexion autour du projet de vie.
Organiser pour l’entourage des périodes de répit.
Le service d’accueil de jour
10 places
Du lundi au vendredi de 9h à 16h30.
Objectifs : l’épanouissement personnel, le maintien des acquis et la poursuite de la stimulation, le dépassement des craintes et des doutes, la socialisation et la lutte contre la marginalisation.